
Le Délégué général du gouvernement auprès de la province du Guera, Abdoulaye Brahim Siam a officiellement lancé la cérémonie de la semaine nationale de l’arbre ce samedi, 23 août 2025, dans la grande cour de la Cour d’Appel de la ville de Mongo.
Placée sous le thème, «Plantons des arbres pour relever les défis du changement climatique». Cet événement a vu la présence des autorités administratives, municipales et traditionnelles. En pleine pluie battante, la cérémonie a débuté par un sketch de la troupe théâtrale «La Reine du Guera». Le Président du comité d’organisation Abdoulaye Baïne relève que cet événement, devenu une tradition nationale, est bien plus qu’un rendez-vous annuel. C’est un acte de responsabilité citoyenne, dit-il. «Planter un arbre, c’est protéger notre environnement, renforcer la sécurité alimentaire et offrir un avenir plus sûr aux générations futures», a-t-il déclaré. Pour lui, cette édition appelle à un geste simple mais essentiel qui est celui de planter et protéger un arbre, «c’est un geste de vie, un geste d’espoir et un héritage que nous offrons à notre pays. Ensemble, faisons du Guera une province verte, résiliente et fière de son engagement pour l’environnement», a-t-il laissé entendre.

Le délégué de l’environnement, de la pêche et du développement durable de la province du Guera,Tchagseng Alexandre Homi, a rappelé que, ce thème est plus qu’un slogan. C’est un appel à la prise de conscience et à l’action. Car «nous vivons une réalité : le climat change, les températures augmentent, les pluies se dérèglent, les terres s’assèchent et la vie devient de plus en plus difficile pour nos communautés», s’inquiète t’il , ajoutant que l’arbre est un partenaire naturel et puissant. Il absorbe le CO2, principal gaz responsable du réchauffement climatique, il rafraîchit l’air, protège les sols et attire la pluie. Il soutient la biodiversité et améliore nos conditions de vie. Planter un arbre aujourd’hui, c’est poser un acte de résilience. C’est montrer qu’au lieu de baisser les bras, nous choisissons de nous lever, d’agir et de protéger. «Planter un arbre, ce n’est pas un geste banal. C’est un acte d’amour pour notre province, un cadeau pour les générations futures. Pour cette année, 1200 plantes seront mises en terre», a-t-il déclaré.
Le Délégué Général du gouvernement auprès de la province du Guera Abdoulaye Brahim Siam a affirmé que, la semaine nationale de l’arbre a pour objectif principal de sensibiliser le public sur l’importance de l’arbre dans l’écosystème et son apport dans la vie humaine. Pour faire face à cette menace perceptible de destruction de l’environnement, il est nécessaire que tous les acteurs contribuent. «Les effets néfastes sur l’environnement, tels que la coupe abusive de bois vert, le feu de brousse et surtout le phénomène de braconnage qui prennent des proportions inquiétantes, doivent prendre fin. La protection de l’environnement est une question de vie qui interpelle le monde sans exception», a-t-il conclu.

Idriss Mamadou Brahim, Mongo-Flashtchad.com