
Le Préfet du Département du Guera, Salahadine Ahmat Mahamat, a officiellement lancé le championnat départemental de football ce 27 avril 2025 au stade Idriss Miskine de la ville de Mongo. Le match d’ouverture a opposé l’équipe Espoir du Guéra à celle des Jeunes Talents. Reportage.
Cet événement de grande envergure sportive a rassemblé des autorités administratives, communales ainsi que des fans de football venus de coins et recoins de la ville de Mongo. Le championnat est composé de neuf équipes dont chacune participera à un total de 16 matchs, répartis en 8 rencontres en phase aller et 8 autres en phase retour. Dans son mot d’ouverture, le président de la ligue départementale de football du Guera Souleymane Mahamat Miss a évoqué l’importance du sport en tant que facteur d’unité et d’engagement, qui pour lui, ce sport symbolise l’unité, l’engagement, l’ambition et l’espoir d’un avenir meilleur porté par la jeunesse. «Le football est plus qu’un simple divertissement, il est un pilier de cohésion sociale. Il rassemble au-delà des différences et enseigne la tolérance, la rigueur, l’esprit de fair-play et d’équipe ainsi que la persévérance», dit-il. Il poursuit, dans un monde marqué par la division, le football demeure un espace privilégié où se construit paix, tout en souhaitant que le football puisse favoriser les efforts de la jeunesse afin d’inspirer les générations futures à croire en leurs rêves.

Le Préfet du Département du Guera Salahadine Ahmat Mahamat, a relevé que, «le football est un sport de la paix et offre un avenir prospère si les jeunes footballeurs s’engagent sérieusement. C’est un véritable espace de vivre ensemble, de cohabitation pacifique, de respect mutuel, d’échange de nouvelles connaissances, d’amour et de paix», avant de procéder au lancement officiel du championnat.

Le match d’ouverture s’est soldé par la victoire de l’équipe Espoir du Guéra, championne en titre, qui a pulvérisé celle des Jeunes Talents avec un score fleuve de 6-0 et empoche facilement les trois points.

Idriss Mamadou Brahim, Mongo- Flashtchad.com