L’Office Nationale pour la Promotion de l’Emploi (ONAPE) a lancé procédé au lancement officiel de cérémonie des activités de financement de projets, d’insertion des jeunes en stage pré-emploi et financement de 100 femmes exerçant des activités génératrices de revenus, ce mardi, 08 avril 2025 à Mongo. Reportage.

La cérémonie a vu la présence des autorités administratives, municipales ainsi que des jeunes et des femmes commerçantes. Le chef d’agence de l’ONAPE de Mongo a énuméré  l’importance de ce soutien financier qui pour lui, «ces initiatives constituent un levier essentiel pour permettre à la jeunesse de construire un avenir meilleur et de sortir du chômage, en particulier pour les diplômés sans emploi et les femmes de ménages»

La représentante des participants,Halia Moussa, a exprimé sa gratitude envers les responsables chargés de programme de financement destinés aux jeunes et aux femmes, mettant en avant la nécessité de tisser des liens avec des institutions de micro-finance afin d’offrir des solutions financières adaptées pour le démarrage de projets entrepreneuriaux.

Pour le Directeur Général de l’ONAPE, Nassouradine Abakar Kessou, «financer un jeune ou une femme représente une contribution significative au développement durable du pays», dit-il. Selon lui, parmi les initiatives mises en place, figure le programme d’appui aux diplômés sans expérience (PADE) 30 diplômés ainsi que le financement de 22 projets individuels pour les jeunes et le soutien à 100 femmes engagées dans des activités génératrices de revenus.

Le Délégué Général du gouvernement auprès de la province du Guera Abdoulaye Ibrahim Siam a affirmé que ces projets apporteront une valeur ajoutée à l’économie locale. Ces financements s’inscrivent dans le cadre du programme politique présidentiel, qui se décline en 12 chantiers et 100 actions, dont l’objectif est de garantir la liberté économique de la population tchadienne tout en favorisant le développement économique du pays, la lutte contre le chômage, renforçant le rôle des femmes dans l’économie locale.

La cérémonie a pris fin par la remise des attestations aux bénéficiaires ayant suivi une formation en techniques entrepreneuriales, accompagnée par la distribution de chèques aux jeunes porteurs de projets individuels et aux femmes exerçant des activités génératrices de revenus dont les montants alloués varient, avec un chèque de 3 millions FCFA pour un projet individuel, et le second à une valeur de 2,5 millions FCFA pour un jeune entrepreneur, et puis 200 000 FCFA attribués à chacune des 100 femmes soit une somme de 20 millions de FCFA. Au total plus de 30 millions ont été déboursés aux jeunes et aux femmes.

Idriss Mamadou Brahim, Mongo-Flastchad.com

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *