
L’ONG Guera Touristique a organisé la cérémonie de réception technique de l’Espace Betna de Mongo, ce lundi 22 septembre 2025 en présence de nombreuses personnalités, dont des architectes venus de la capitale tchadienne.
L’architecte en charge du projet François Mbogo a souligné l’importance de cet espace, financé par l’ambassade de France au Tchad, déclarant que «l’Espace Betna représente un nouveau cadre de réflexion et d’action pour la jeunesse tchadienne, favorisant ainsi leur engagement dans le développement local».
La seconde architecte Mme Loubna Matar quant à elle, a mis en avant l’importance de cette initiative pour la province du Guera et plus particulièrement pour la ville de Mongo. Elle affirme qu’il n’existe que quatre Espaces Betna au Tchad, situés à N’Djamena, Moundou, Abéché et Mongo. «Ces espaces sont conçus comme des lieux d’échange et de réflexion commune, essentiels pour promouvoir le développement durable dans le pays», dit-elle.
Le Coordonnateur de l’ONG Guera Touristique, Hassan Abdoulaye Moussa a exprimé son engagement à protéger cet espace et à sensibiliser les jeunes à l’importance de se rassembler pour réfléchir ensemble sur leur avenir. Il a encouragé les jeunes à profiter de cette opportunité unique pour s’impliquer activement dans le développement de leur communauté.
Notons que la réception de l’Espace Betna est un pas important vers la création d’un environnement propice à l’épanouissement des jeunes et à la promotion d’idées novatrices pour le développement durable au Tchad.
Idriss Mamadou Brahim, Mongo-Flashtchad com