
La commune de Mangalmé a accueilli, ce jeudi 27 novembre 2025, un atelier de restitution initié par la Plateforme inter confessionnelle, consacré à la promotion de l’éducation, de l’autonomisation et de l’accès à la santé reproductive pour les femmes et les jeunes filles. La cérémonie a été présidée par le Préfet du département de Mangalmé, Annour Kabassé.
Commencé par un sketch théâtral de la troupe «La Reine du Guéra», l’atelier a réuni plusieurs laïcs et autorités parmi lesquels, le conseil communal, des imams, pasteurs, prêtres ainsi que de nombreuses femmes leaders. Cette session a pour objectif de partager les conclusions des travaux menés ces derniers mois afin d’améliorer les conditions de vie des femmes et de renforcer leur participation au développement local.
Le représentant du Président de la Plateforme inter confessionnelle, Abbé Ngorkirigné Élisé a relevé que cet atelier s’inscrit dans la continuité d’une formation réalisée en collaboration avec le projet SWEED plus, la Banque Mondiale et le Gouvernement tchadien. Ils travaillent sur l’autonomisation de la femme, la scolarisation des jeunes filles, l’accès à la santé reproductive, la lutte contre les violences basées sur le genre, et la promotion de l’égalité, a-t-il souligné.
Le Préfet du département de Mangalmé, M.Annour Kabassé, a souligné que plusieurs défis persistent dans cette localité parmi lesquels les inégalités d’accès à l’éducation et aux soins, mariages précoces et forcés, grossesses précoces et complications liées à l’avortement. Il a ensuite réaffirmé l’engagement de l’administration à accompagner les actions alignées sur la loi n°006, qui interdit formellement le mariage des enfants. ajoutant qu’il faut promouvoir l’éducation comme outil d’émancipation, garantir un accès équitable à la santé reproductive, renforcer le rôle des confessions religieuses dans la sensibilisation et la protection des droits des filles.
Les participants ont exprimé leur volonté commune de renforcer la collaboration interconfessionnelle afin de créer un environnement plus sûr, plus inclusif et favorable au bien-être des femmes et des jeunes filles du département.

Idriss Mamadou Brahim, Mangalme-Flashtchad.com