L’association pour la cohabitation pacifique entre agriculteurs et éleveurs, en collaboration avec l’ONG Guera Touristique, a organisé ce dimanche, 06 avril 2025 une course hippique à Termel, un village à proximité de la ville de Mongo. Cet événement, qui a rassemblé de nombreux participants et spectateurs, visait à promouvoir la paix et la cohésion sociale dans la province du Guéra. Reportage.

Cette grande messe culturelle et sportive a vu la présence de plusieurs autorités administratives, communales, traditionnelles ainsi que des jeunes venus du coin et recoins de la capitale de la province du Guera. Le président du comité d’organisation Mahamat Hassan Alkhalil a déclaré que l’objectif principal de cette course est de renforcer les liens entre les différentes communautés rurales notamment les éleveurs et les agriculteurs. «Cette initiative vise à encourager la paix et la solidarité entre agriculteurs et éleveurs, car ces deux groupes sont interconnectés et ont besoin les uns des autres pour cultiver la cohésion sociale dans la province», a-t-il laissé entendre.

Le président de l’association des agriculteurs du Guéra Souar Mahamat quant à lui, à rappeler l’importance de la cohabitation entre éleveurs et agriculteurs dans la province du Guera tout en affirmant, «nous sommes ici dans la même zone, ce n’est pas par hasard. Nous avons l’obligation de vivre ensemble, car chacune de nos communautés a besoin de l’autre pour mieux avancer». Même son de cloche pour son homologue président de la fédération des éleveurs du Guera Abdalaziz Hassan, qui pour lui, la cohabitation pacifique est une réalité dans la province du Guéra. Car «tout le monde est à la fois agriculteur et éleveur. Le vivre ensemble est un comportement social que nous devons embrasser sans relâche», dit-il.

Pour le Maire de la commune de Mongo Hamza Abba Djaourou, cette initiative marque une étape importante pour le développement local. «Grâce à la paix, nous pouvons développer notre village, notre ville et notre province. Nous devons tous cohabiter ensemble, car devant Allah, nous sommes tous égaux», a-t-il exhorté.

«Cette course hippique représente bien plus qu’un simple événement sportif. C’est un exemple de cohabitation pacifique. Les communautés doivent avancer ensemble dans l’harmonie, le dialogue et le respect mutuel pour construire un avenir meilleur», a souligné Ahmat Tagal, sous-préfet de la ville de Mongo.

Cet événement interculturel et sportif témoigne d’un engagement collectif pour la paix et le développement durable dans la province du Guéra afin que les agriculteurs et les éleveurs s’unissent ensemble pour relever le défi de la cohésion sociale, source de l’unité nationale.

Rappelons que la course a débuté à 10h avec une vingtaine de chevaux dont 6 d’entre eux qualifiés pour la finale. Au soir de la même date, parmi les 6 chevaux, l’on compte les trois premiers lauréats qui ont été récompensés dont le 1er a remporté une moto de marque Haojue Gazelle, et les deux autres ont reçu des enveloppes scellées dont le montant n’a pas été dévoilé.

Idriss Mamadou Brahim, Mongo-Flashtchad.com

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *