
Le Sommet conjoint des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) s’est réuni à Dar es Salaam, en République-Unie de Tanzanie, le 08 février 2025 afin de se pencher sur la situation sécuritaire qui prévaut en République Démocratique du Congo (RDC).
Le Sommet conjoint a été coprésidé par le Président de l’EAC par ailleurs Président de la République du Kenya, Dr William Samoei Ruto et par le Président de la SADC, président de la République du Zimbabwe, Dr Emmerson Dambudzo Mnangagwa. Plusieurs chefs d’états africains et diplomates ont pris part à cette rencontre. Le Sommet conjoint a exprimé sa préoccupation face à la détérioration de la situation sécuritaire dans l’est de la RDC, laquelle a entraîné «des pertes en vies humaines, engendrée une crise humanitaire et des souffrances pour les populations, en particulier les femmes et les enfants».
A l’issue de cette assise sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC, l’EAC et le SADC ont lancé un appel aux actions parmi lesquelles la cessation des hostilités et un cessez-le-feu immédiat, le rétablissement des services publics essentiels et des voies d’approvisionnement en denrées alimentaires et autres produits de base essentiels afin que soit assurée l’aide humanitaire et la résolution pacifique du conflit par le biais des processus de Luanda et de Nairobi.
Le Sommet conjoint a également insisté sur l’importance d’une concertation politique et diplomatique qui constituerait la solution la plus viable pour la résolution du conflit sévissant dans l’est de la RDC. Il a chargé les chefs d’État-major de l’EAC et de la SADC de se réunir dans un délai de 5 jours et de fournir des directives techniques sur les initiatives suivantes notamment l’instauration d’un cessez-le-feu et la cessation des hostilités, immédiates et sans conditions, l’acheminement d’une assistance humanitaire, y compris le rapatriement des dépouilles et l’évacuation des blessés, l’élaboration d’un dispositif de sécurisation de la ville de Goma et des zones environnantes ainsi que l’ouverture des principales voies d’approvisionnement etc.
Enfin le Sommet conjoint a exigé la reprise des négociations et du dialogue directement avec l’ensemble des parties étatiques et non étatiques y compris le M23 dans le respect du processus Luanda/Nairobi et demande le retrait des forces étrangères de l’Est de la RDC.
Le gouvernement congolais à travers un communiqué de presse dit prendre acte des décisions adoptées à l’unanimité par les Chefs d’État et de Gouvernement, qui ont réaffirmé leur attachement au respect de la souveraineté, de l’indépendance et de l’intégrité territoriale de la RDC et ont convenu de l’élaboration et de la mise en œuvre des modalités de retrait des forces étrangères non invitées du territoire Congolais.
Noël Adoum