La Chine a porté à 125 % ses droits de douane de rétorsion sur les importations américaines à titre de représailles, faisant monter les enchères dans une guerre commerciale sans précédent entre les deux plus grandes puissances économiques du monde.

La Chine augmentera les droits de douane sur toutes les importations américaines à compter du 12 avril, les passant de 84% à 125%, a déclaré la Commission tarifaire du Conseil d’État dans un communiqué publié ce vendredi.

Cette hausse intervient après que la Maison Blanche a maintenu la pression tarifaire sur la deuxième économie mondiale et le deuxième plus grand fournisseur américain après avoir suspendu la plupart des droits « réciproques » infligés à des dizaines d’autres pays. Auparavant, le ministère chinois du Commerce semblait indiquer qu’il n’augmenterait pas ses tarifs sur les produits américains au-delà de 125 %.

Dans le même temps,Washington a précisé jeudi soir que le taux des droits de douane américains sur la plupart des importations chinoises s’élève en réalité à 145%.

Au taux de 125% de droits de douane réciproques à l’encontre de la Chine s’ajoute en effet une taxe de 20 %, que la Maison Blanche avait imposé à Pékin pour son rôle supposé dans la production et l’exportation de fentanyl aux États-Unis.

Akouane Soussé

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *