
A travers une communication faite cet après-midi, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo par la voix de son porte-parole Patrick Muyaya Katembwe appelle tous les congolais où qu’ils se trouvent dans le monde, à se mobiliser en soutien à leurs compatriotes du Nord Kivu, à leurs forces armées.
Après avoir tenu une réunion de crise sur la guerre qui se passe au Nord Kivu, sur instruction du président de la RDC Félix Tshisekedi, le porte-parole du gouvernement souligne qu’au regard de la situation sécuritaire dans la ville de Goma marquée par la présence de l’armée rwandaise, il tient à rassurer la population que dans la suite des instructions du Président de la République, le Gouvernement continue de travailler pour éviter le carnage et les pertes en vies humaines au regard des intentions manifestes du Rwanda.
Le gouvernement congolais recommande à la population de Goma de suivre les dispositions suivantes parmi lesquelles, rester à l’abri, à la maison, s’abstenir de commettre des actes de vandalisme et de pillage et barrer la route à la propagande manipulatrice du Rwanda.
Le Gouvernement appelle tous les Congolais, où qu’ils se trouvent dans le monde, à se mobiliser en soutien à ses compatriotes du Nord Kivu, à ses forces armées officielles et au Commandant Suprême. « Nous sommes tous gardiens de notre territoire. Aucun centimètre ne sera cédé», a-t-il conclu.
Rappelons que des milliers d’habitants de Bukavu au Sud Kivu ont organisé une marche pacifique pour dire non à la rébellion du M23 dans l’Est de la RDC.
Noël Adoum