Dans une déclaration faite sur son compte X, Christian Bosembe, président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), a pointé du doigt certains médias internationaux, notamment français, RFI, TV5Monde et France 24. Il leur reproche une couverture biaisée de la crise sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), mettant en avant les prétendues avancées des groupes armés tout en minimisant les victoires des Forces Armées de la RDC (FARDC).


Dans un contexte marqué par une instabilité sécuritaire et humanitaire, Christian Bosembe appelle ces médias à adopter une approche plus équilibrée et constructive. Il les exhorte à valoriser les initiatives du gouvernement et des Forces armées de la RDC visant à restaurer la paix et à protéger les populations. « Nous respectons la liberté d’expression et d’information, mais nous fustigeons fermement toute apologie du terrorisme. Les terroristes n’ont pas droit à la parole chez nous, comme partout ailleurs dans le monde », a-t-il martelé.

Le président du CSAC a également averti qu’en cas de persistance de ces « dérives éditoriales », il envisagerait de proposer la suspension de ces médias sur le territoire congolais. « En ma qualité de Président du conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication , je n’hésiterai pas à soumettre à la plénière la question de leur suspension sur le territoire congolais si ces dérives persistent. Nous ne transigerons pas », a-t-il ajouté.

Abderamane Moussa Amadaye

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *