
Par une conférence de presse organisée par la junte, ce jeudi, 27 novembre 2025, le général Horta N’Tam a été investi président de la transition et du Haut commandement militaire pour un mandat d’un an, en Guinée Bissau.
En présence de forces de défense et de sécurité, l’homme fort du pays a livré son premier mot, «Je viens d’être investi pour assurer la direction du Haut commandement», a déclaré le général Horta N’Tam, après avoir prêté serment lors d’une cérémonie au siège de l’état-major. Il a affirmé que, «la Guinée-Bissau traverse une période très difficile de son histoire. Les mesures qui s’imposent sont urgentes et importantes et requièrent la participation de tout le monde»
Les militaires ayant pris le pouvoir ont annoncé la réouverture de toutes frontières dès maintenant, quelques minutes après la nomination du président de transition général Horta N’Tam.
La Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a fermement condamné ce 27 novembre, le coup d’État survenu en Guinée Bissau, trois jours après des élections présidentielle et législatives, le qualifiant de menace directe pour la stabilité du pays et de la région.
Noël Adoum