Le tribunal provincial de Bioko a condamné Baltasar Ebang Engonga, dit « Bello », à huit ans de réclusion et à une amende de 125,4 millions de francs CFA, soit environ 190 000 euros. Ancien directeur de l’Agence nationale d’investigation financière, il était poursuivi avec cinq autres responsables pour détournement de fonds publics.
Selon la décision de justice, les montants en cause, allant de 5 à 125 millions de francs CFA, avaient été utilisés à des fins privées, notamment pour financer des voyages déjà couverts par l’État.
Cette affaire avait déjà défrayé la chronique en novembre dernier, lorsque des vidéos compromettantes impliquant « Bello » avaient fuité sur les réseaux sociaux. Leur diffusion massive avait contraint les autorités à réduire le débit internet, sans pour autant stopper leur propagation.
Âgé d’une cinquantaine d’années, marié et père de famille, Baltasar Ebang Engonga est également le fils de Baltasar Engonga Edjo, président de la Commission de la Cemac, rapporte l’AFP.
Azibert Moussa