
Lors d’une conférence de presse organisée ce 06 mars 2025, le Premier Ministre guinéen, Amadou Oury Bah, a annoncé la tenue d’un référendum constitutionnel, des élections présidentielles et législatives en 2025. Cette année marquera le retour à l’ordre constitutionnel, après que la transition de 2021 a manqué à son engagement initial de restituer le pouvoir aux civils en 2024.
Le Premier Ministre guinéen Amadou Oury Bah a relevé que le calendrier de ces scrutins était en cours d’étude sans toutefois préciser la date. «La principale difficulté que nous devons surmonter, c’est la Constitution et le fichier électoral», a-t-il souligné, rappelant que la Guinée n’a jamais réussi à établir un fichier électoral faisant consensus. Il a demandé à son collègue de l’Administration territoriale de convoquer le comité de pilotage afin que toutes les parties prenantes soient informées et puissent se concerter sur les périodes propices à l’organisation du référendum et des élections présidentielles et législatives.
Le président de Transition Gal Mamadi Doumbouya, avait promis dans ses vœux du Nouvel An que, «cette année serait une année électorale cruciale pour parachever le retour à l’ordre constitutionnel», mais les autorités n’avaient jusqu’alors donné aucune indication de calendrier.
Rappelons que le président de transition Mamadi Doumbouya a plusieurs fois assuré qu’il ne se présenterait pas aux élections présidentielles, mais certains de ses proches le poussent pour qu’il soit candidat. Or, la charte de transition interdit à tout membre dirigeant de cette transition de briguer un mandat électif. Tout sera conclu avec l’adoption d’une nouvelle Constitution qui déterminera s’il peut se présenter ou pas pour les élections à venir.
Noël Adoum