
Un tournoi de football organisé hier 1er décembre 2024 en l’honneur du président de la junte, Mamadi Doumbouya, a viré au drame dans la ville de N’Zérékoré, au sud de la Guinée. L’événement, baptisé « Tournoi de la Refondation », a été marqué par de violents affrontements ayant fait une dizaine de morts et plusieurs blessés, selon les médias locaux. L’hôpital de la ville serait débordé face à l’afflux massif de blessés.
D’après plusieurs sources, la tragédie a éclaté suite à la contestation d’un penalty accordé à l’équipe locale de N’Zérékoré contre celle de Labé, à seulement quelques minutes de la fin du match, alors que le score était encore vierge (0-0). La décision controversée de l’arbitre a provoqué des tensions dans les gradins, qui ont rapidement dégénéré en affrontements violents.
Les réseaux sociaux relaient des témoignages poignants ainsi que des images choquantes de corps inanimés et de scènes de chaos. Les médias guinéens, dont Guinée360 et Lola24 TV, confirment l’ampleur de la tragédie, soulignant l’urgence de la situation et l’impact dévastateur de ces violences sur la population locale. selon un bilan provisoire, au moins 56 personnes sont décédées et plusieurs blessés a précisé le ministre de l’Information et de la Communication Fana Soumah.
Hier le Gouvernement a dépêché une mission d’urgence conduite par le Premier Ministre pour en évaluer les conséquences tout en rassurant qu’une commission d’enquête sera constituée pour statuer sur les causes de cette tragédie et situer les responsabilités.
Par ailleurs le gouvernement appelle au calme et à la sérénité pour une meilleure gestion de cette catastrophe pour renforcer davantage son commun vouloir de vivre-ensemble fondé sur la paix et la cohésion sociale.
Abdermane Moussa Amadaye