
Quelques semaines après la libération de son Directeur de publication, Monodji Olivier, le journal Le Pays fait face à une inquiétante recrudescence d’actes d’intimidation. Malgré la décision de justice en sa faveur, l’ombre de la menace continue de planer sur la rédaction et son personnel, a dénoncé le journal dans une alerte.
Des véhicules anonymes aux vitres teintées stationnent régulièrement aux abords du siège du journal, créant un climat de peur. Témoins et employés affirment que certains passagers n’hésitent pas à adresser des propos menaçants aux visiteurs et journalistes. Le dernier épisode en date, le 16 août, a vu un homme vêtu de noir s’introduire au siège pour demander la présence des journalistes. Après un bref échange, il a quitté les lieux, immédiatement récupéré par une voiture banalisée sans plaques.
Ces méthodes opaques rappellent les pratiques d’un autre temps et soulèvent une question de fond, peut-on encore exercer le métier de journaliste sans craindre pour sa sécurité au Tchad ? L’urgence d’une protection réelle de la presse s’impose.
Abderamane Moussa Amadaye