Par un communiqué de presse rendu public ce 22 août 2024, le conseiller national Digadimbaye Youssouf Ngamis alerte les autorités et les organisations humanitaires sur les inondations qui plongent depuis quelques jours la ville de Sarh dans une crise sans précédent après les fortes pluies enregistrées ces dernières semaines, qui ont provoqué le débordement du fleuve Barh-Kô. Le quartier Kamati, en particulier, a été gravement touché, avec l’effondrement de plusieurs maisons, forçant de nombreuses familles à fuir. Le Conseiller National de Transition, a exprimé son inquiétude face à cette catastrophe naturelle et appel à une action humanitaire d’urgences face à cette crise.
Selon le parlementaire Digadimbaye, « les eaux menacent d’engloutir la ville de Sarh et l’urgence face à cette catastrophe naturelle nous interpelle tous », a-t-il déclaré dans un communiqué officiel, appelant à une action immédiate pour secourir les populations affectées.
Il a également souligné l’ampleur des dégâts dans plusieurs cantons avoisinants, tels que Moussafoyo, Djéké-Djéké, Koumogo et Balimba, où les habitants se retrouvent dans une situation désespérée. « Les sinistrés ne savent à quel saint se vouer », a-t-il ajouté, en appelant les autorités, les organisations humanitaires, ainsi que les citoyens de bonne volonté à venir en aide aux victimes.
Le parlementaire conclut en insistant sur l’urgence d’une solidarité nationale pour faire face à cette tragédie et protéger les vies et les biens des populations affectées.
Abderamane Moussa Amadaye