La Secrétaire Générale Adjointe du Ministère, Mme Achta Hamit Akhouna, représentant la Ministre de l’Action Sociale, de la Solidarité et des Affaires Humanitaires, Fatimé Boukar Kossei, a lancé officiellement, ce 10 novembre 2024, la distribution des kits composés de vivres et non vivres au profit des populations victimes des inondations, installées au site de Gassi dans le 7e arrondissement. La cérémonie s’est déroulée en présence du représentant de l’Ambassadeur des Émirats Arabes Unis et d’autres personnalités.
La Secrétaire Générale Adjointe du Ministère de l’action sociale Achta Hamid Akhouna a rappelé que, cette année, le Tchad est confronté à plusieurs problèmes tels que les inondations pluviales, fluviales, ainsi que les attaques terroristes qui ont fait plusieurs victimes. une minute de silence a été observée en mémoire des martyrs. « Face à cette situation catastrophique et au calvaire des victimes, le Gouvernement, dirigé par l’Ambassadeur ALLAH MAYE Halina, sous la conduite du Président de la République, Mahamat Idriss Deby Itno, ne cesse de porter assistance aux populations durablement touchées et installées dans l’étendue du territoire national », a souligné Mme Achta Hamit Akhouna.
Selon elle, c’est conformément à la politique sociale du Chef de l’État que les kits ont été distribués pour permettre aux sinistrés de souffler un tant soit peu. «Cette assistance qui n’est pas une première depuis votre accueil ici au site, ne sera pas non plus la dernière. Le Gouvernement, à travers le Ministère de l’Action Sociale, de la Solidarité et des Affaires Humanitaires reste mobilisé à vos côtés et mettra tout en œuvre pour vous aider à reconstruire vos vies » a-t-elle rappelé.
Enfin, elle a adressé, au nom du Ministre de tutelle ses remerciements aux Emirats Arabes Unis qui ne cessent de manifester leur solidarité depuis le début des inondations et grâce à qui cette distribution est rendue possible.
Noël Adoum