La Ministre de l’Action Sociale, de la Solidarité et des Affaires Humanitaires, Fatimé Boukar Kosseï a lancé officiellement, ce mercredi, 13 novembre 2024, l’opération de transfert monétaire, de distribution des kits scolaires et alimentaires en faveur des sinistrés des inondations. La cérémonie a eu lieu au site de la Basilique, en présence de la Représentante du Représentant Pays Adjoint du Programme Alimentaire Mondiale.
Le lancement de la Réponse aux Inondations à travers le transfert monétaire et de remise des kits scolaires aux enfants des sinistrés victimes des inondations pluviales, vise non seulement à porter une assistance nutritionnelle et alimentaire, mais aussi à permettre le retour volontaire des sinistrés dans leurs habitations.
En effet, face aux besoins urgents en aide humanitaire des sinistrés, les plus hautes autorités du Pays ont décidé, à travers le Ministère de l’Action Sociale, de la Solidarité et des Affaires Humanitaires, d’agir pour préserver la dignité des milliers de ménages installés depuis le mois de septembre 2024, dans les différents sites et apporter une assistance adéquate.
La Ministre en charge de l’Action Sociale Fatimé Boukar Kosseï, a salué la réactivité et la mobilisation de leurs partenaires humanitaires, et en particulier le Programme Alimentaire Mondial (PAM), qui selon elle, l’engagement de cette agence onusienne et son soutien dans cette réponse d’urgence sont cruciaux pour soulager les souffrances des populations touchées par les inondations. « Aussi ces actions s’inscrivent dans la droite ligne de la politique gouvernementale incarnée par le Président de la République, Mahamat Idriss Deby Itno et le Premier Ministre, Allah-Maye Halina ».
Selon la Ministre, l’assistance par les transferts monétaires et la remise des kits scolaires au profit des enfants des sinistrés sont des bouées de sauvetage qui permettront de combler rapidement le déficit de consommation des victimes touchées par les inondations ou qui risquent d’être impactées par leurs effets à court terme. « Nous avons la ferme conviction que, cette approche garantira une couverture rapide et efficace de l’ensemble des foyers vulnérables » précise-t-elle. Car « le Gouvernement, à travers le Ministère de l’Action Sociale, de la Solidarité et des Affaires Humanitaires, restera pleinement mobilisé pour coordonner les actions nécessaires et veiller à ce que chaque famille touchée reçoive l’assistance qu’elle mérite », a-t-elle déclaré.
Après le lancement au site de la Basilique, la Ministre en charge de l’Action Sociale a fait le déplacement dans le site de Farcha pour constater l’évolution ainsi que l’effectivité de cette opération. Sur place, elle a suivi de bout en bout le processus, manifesté sa compassion envers les sinistrés, et porté assistance à celles et ceux vivant avec un handicap.
Noël Adoum