Dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits de la femme, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a effectué une visite inopinée ce jeudi 6 mars dernier, du site de maraîchage d’une coopérative féminine à Zongo, un village situé dans la commune rurale de Loumbila, région du Plateau-Central. Il a encouragé ces braves femmes qui représentent à ses yeux, le symbole de la résilience et de la lutte pour l’émancipation. Reportage.

Arrivant à leur périmètre irrigué, la trentaine de femmes qui exploitent cet espace de production maraîchère du village de Zongo ne se doutaient nullement qu’elles allaient avoir un visiteur de marque comme le président. Le Capitaine Ibrahim Traoré est venu pour encourager ces femmes et à travers elles, toutes les femmes du Burkina Faso qui œuvrent sans relâche dans la production agricole. Cette visite est lié avec le thème de la Journée internationale des droits de la femme 2025 intitulé, «Crise sécuritaire et humanitaire au Burkina Faso, quelles stratégies pour promouvoir l’entrepreneuriat agricole des femmes ?».

Le Président du Faso a salué le travail réalisé et recueilli directement les préoccupations de ces femmes engagées dans la production maraîchère, une activité qui permet à ces « amazones » de se prendre en charge et subvenir aux besoins de leurs familles. Leurs préoccupations exposées au Chef de l’État tournent autour de l’accès à la terre, l’insuffisance des ressources en eau, la divagation des animaux. Ces femmes produisent l’oignon, le haricot vert et l’aubergine sur 3,6 hectares, avec un rendement global annuel de 85 tonnes.

Lançant son message, le Capitaine Ibrahim Traoré déclare,«on devrait dédier tous les jours à la Femme. Quoiqu’il faille célébrer plus cette journée dans le sens de l’émancipation de la Femme. La production agricole est aujourd’hui un domaine que nous encourageons fortement, ainsi que la transformation. Et qui mieux que la Femme pour porter cet entrepreneuriat et aider à transformer à l’échelle locale tout ce que nous produisons ?»,s’interroge-t-il. Il a  encouragé les femmes à continuer à se battre.

Le Président du Faso dit soutenir les femmes du Burkina «Je vous soutiens dans votre lutte émancipatrice. Je parle à la Femme productrice agricole, en milieu rural ou péri-urbain, actrice principale de son propre épanouissement et à qui toute autre Femme devrait s’identifier pour sa bravoure ».

La Présidente de la Coopérative féminine de Zongo, Elise Ouédréago a exprimé ses gratitudes au capitaine Traoré en déclarant au nom des femmes, «le Président a pu apprécier nos activités sur ce site. Il va nous aider. Nous lui disons merci pour cette visite. Nous sommes vraiment contentes», s’exclame telle.

Sawadogo Aliou,Ouagadougou-Burkina-Faso, Flashtchad.com

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *