A l’occasion de la Semaine Nationale de la Femme Tchadienne (SENAFET) et de la Journée Internationale des Droits de la Femme (JIF), le personnel femini de l’Agence Nationale de Gestion des Élections (ANGE) a animé un point de presse ce samedi, 08 mars 2025 dans leur siège.

Placée sous le thème, «Participation de la femme tchadienne aux élections à l’heure de la 5ème République», les femmes ont tenu à mettre en lumière la participation des femmes aux récentes échéances électorales et leur rôle dans la gestion du processus électoral.

Elles ont rappelé qu’à la veille de l’indépendance du Tchad, le compte une seule femme députée puis le nombre toujours ascendant devient 3 puis 9 et à la 3ème législature grâce à la vision salutaire du Maréchal Idriss Déby Itno la pente est montée à 28 femmes députées. Ensuite un quota de 30 pour cent a été accordé aux femmes et plus loin l’ordonnance 12 instituant aux femmes la parité dans les fonctions nominatives et électives a été promulguée. Le président Mahamat Idriss Déby Itno a encouragé davantage la participation des femmes aux différentes échéances électorales dont la 5ème république compte 64 femmes soit un pourcentage de 34%, 828 femmes conseillers provinciaux et communaux soit un taux de 32% dans l’ensemble et 14 femmes sénatrices soit 34,7%.

Tout ce résultat est le fruit du travail abattu par l’Agence Nationale de Gestion des Elections qui est une structure nationale, indépendante et permanente chargée de l’organisation et de la gestion de toutes les opérations électorales et référendaires, se réjouissent la junte féminine de l’ANGE. Sous le leadership et la clairvoyance de son Président  Ahmed Bartchiret, en moins d’un an, I’ANGE a organisé 5 élections qui ont permis au Tchad le retour à l’ordre constitutionnel parmi lesquelles les élections référendaires, présidentielles, les législatives, provinciales et communales et sénatoriales

Pour le personnel féminin de l’ANGE, l’organisation de ces 5 élections parfois couplées, tenu en moins d’un an, dans le délai prévu s’est passé dans des bonnes conditions. L’apport de la junte féminine de l’ANGE n’est pas, à démontré car elle a participé activement à tout le processus électoral du cycle électoral au même titre que les hommes.

Selon le personnel féminin, les femmes qu’elles soient électrices, candidates, observatrices ou gestionnaires des élections jouent un rôle crucial dans la consolidation de la démocratie. «A l’ANGE nous avons la responsabilité de garantir un processus inclusif et équitable où les femmes ont leur place non seulement comme actrice mais aussi décideuse et membre de I’ANGE», ont-elles souligné.

Les femmes de l’ANGE appellent le gouvernement à soutenir et encourager davantage l’implication de la femme dans les instances de prise de décision tout en mettant l’accent sur le respect du quotas.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *