À l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire, célébrée le 19 août, Madame Fatimé Boukar Kossei, Ministre de l’Action Sociale, de la Solidarité et des Affaires Humanitaires, a adressé un vibrant hommage aux acteurs humanitaires, soulignant leur engagement indéfectible pour la dignité humaine au Tchad et à travers le monde.

« Accès humanitaire et changement climatique », le thème de cette édition 2024, met en lumière les défis complexes auxquels le Tchad est confronté. Face à une multiplicité de crises déplacements massifs de populations, insécurité alimentaire, malnutrition, urgences sanitaires répétées, le pays continue d’honorer ses engagements internationaux en faveur de l’accès humanitaire, malgré un contexte difficile aggravé par les effets dévastateurs du changement climatique, à indiqué la Ministre de l’action sociale.« Sous l’impulsion du Président Mahamat Idriss Deby Itno, le Tchad a mis en place un cadre juridique solide, traduisant en actes concrets son esprit de solidarité mécanique et son hospitalité légendaire », affirme Mme Fatimé Boukar Kosseï. Elle a également réaffirmé l’engagement du gouvernement à faciliter l’ouverture des corridors humanitaires et à renforcer la protection des convois d’aide, tout en améliorant l’accès aux zones difficiles.

Face aux impacts du changement climatique, Madame Kossei a lancé un appel à l’action, soulignant la nécessité de « travailler ensemble pour atténuer les effets pervers du changement climatique ».

Elle a mis en avant l’importance d’impliquer les communautés locales dans les décisions, d’investir dans les systèmes d’alerte précoce et de renforcer les infrastructures pour garantir l’accès à l’eau et la résilience agricole.

La Ministre a également salué la collaboration fructueuse entre le gouvernement tchadien, les agences du Système des Nations Unies et les ONG nationales, en les encourageant à poursuivre leurs efforts pour le bien-être des populations vulnérables.

En cette Journée mondiale de l’aide humanitaire, Madame Kossei a conclu en rappelant que « ensemble, nous pouvons surmonter les épreuves, renforcer notre résilience, et construire un avenir où chaque vie est valorisée et protégée ».

Achta Mahamat

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *