Avec le M23 aux portes de Goma, Kinshasa a accusé dimanche, 26 janvier 2025 Kigali de lui avoir «déclaré la guerre» en soutenant le groupe armé.

Selon nos confrères de Tribune de Genève, Kinshasa a accusé dimanche le Rwanda de lui avoir «déclaré la guerre» en envoyant de nouvelles troupes pour soutenir le groupe armé du M23 qui assiège désormais Goma, principale ville de l’est de la RDC, alors que l’ONU a appelé Kigali à retirer ses forces de la région.

Selon des sources sécuritaires concordantes, les combats se déroulent aux portes de Goma. La capitale de la province du Nord-Kivu abrite un million d’habitants et presque autant de déplacés. La ville était déjà quasiment cernée par le M23 et 3000 à 4000 soldats rwandais présents dans l’est de la RDC, selon l’ONU, qui ont rapidement gagné du terrain ces dernières semaines après l’échec d’une médiation RDC-Rwanda sous l’égide de l’Angola.

Le Rwanda a indiqué dimanche soir se placer dans une «posture défensive durable» au vu de l’évolution des combats, quelques heures après que l’ONU l’a appelé expressément à se retirer de cette région. «Ces combats près de la frontière rwandaise continuent de présenter une menace sérieuse à la sécurité du Rwanda et à son intégrité territoriale, et requièrent une posture défensive durable du Rwanda», a déclaré le Ministère rwandais des affaires étrangères dans un communiqué.

Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni en urgence dimanche pour évoquer la situation. «Alors que je me tiens devant vous, une attaque d’une gravité inouïe se déroule sous les yeux du monde», y a déclaré la ministre congolaise des Affaires étrangères Thérèse Kayikwamba Wagner.

«De nouvelles troupes rwandaises ont franchi» la frontière et pénétré en RDC «en plein jour», a-t-elle déclaré, dénonçant «une violation ouverte et délibérée de notre souveraineté nationale». «C’est une agression frontale, une déclaration de guerre qui ne se cache plus derrière des artifices diplomatiques», a-t-elle martelé.

Tribune de Genève avec Flashtchad.com

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *