
Le leader de la Coordination des Associations de la Société Civile et de Défense des Droits de l’Homme (CASCIDHO),Mahamat Digadimbaye a animé un point de presse ce samedi, 26 juillet 2025 dans son siège. Une communication relative au verdict de la Cour Pénale Internationale sur l’affaire Vekatom/Ngaissona.
Le jeudi 24 juillet dernier, la chambre de Première Instance de la Cour Pénale Internationale a rendu son verdict sur l’affaire Alfred Vekarom et Patrice Edouard Ngaissona en les déclarants coupables de crimes de guerre et crime contre l’humanité, les condamnant respectivement a 12 et 15 ans de prison ferme. «Cette condamnation est une grande victoire pour les victimes de guerre en RCA qui sont les retournés tchadiens et les réfugies centrafricains», se félicite le coordonnateur de CASCIDHO.
Pour les victimes, elles attendent de ce verdict, que leurs conditions de victimes soient reconnues à la hauteur de leurs souffrances et que la Cour Pénale Internationale remette tout en œuvre pour leut permettre de tourner définitivement la page sombre de ce passé douloureux et que cela soit fait en responsabilite, en dignité et en respect, souligne la Coordination. «Après la condamnation, de leurs bourreaux, les victimes appellent à la réparation des préjudices subies lors de cette tragédie centrafricaine. Après 10 ans d’attente, elles interpellent la CPI afin que la phase de la réparation soit déclenchée rapidement», a déclaré le coordonnateur.
La CASCIDHO, relève que son engagement dans ce processus judiciaire à la Cour Pénale Internationale est dû suite aux événements de décembre 2013, à février 2014 en RCA, des retournés tchadiens et les réfugiés centrafricains ont été victimes des atrocités les plus ignobles dont plusieurs personnes massacrées, des femmes violées, des enfants tués, des maisons incendiées et pillées. C’est ainsi que, face à cette situation extrêmement grave de violation des droits de l’homme, la CASCIDHO au nom des victimes a déposé une plainte à la Cour Pénale Internationale qui a été jugé recevable.
La Coordination a pris part à l’audience de confirmation des charges du 19 au 29 septembre 2019 et le 11 octobre 2019, à la Haye, siège de la CPI, un collectif d’avocat agréer par la cour a été mis à la disposition des victimes. Après 10 ans de navette la Haye-N’Djamena et la participation à plusieurs audiences en vidéo conférences avec les victimes en direct dans son siège, CASCIDHO se félicite du verdict tombé le 24 juillet 2025. Au nom des victimes, elle a présenté ses félicitations aux cabinets d’avocats internationaux qui étaient à leurs côtés.
Une mission de la CPI séjournera les jours qui suivent à N’Djamena pour s’entretenir avec les victimes sur la phase II qui est celle de la réparation.
Noël Adoum