
A l’occasion de la cérémonie marquant le départ définitif des troupes françaises du Tchad ce vendredi 31 janvier 2025, une Coalition des Organisations de Jeunesse pour la Sauvegarde de la Souveraineté du Tchad (COJES TCHAD) est née. Cette coalition est pilotée par M.Bakhit Abdoulaye Chaïbo. Reportage.
La CONED- TCHAD est l’œuvre de la jeunesse tchadienne parmi laquelle figure la Le Mouvement “Les Jeunes avec MIDI” et plusieurs autres organisations des jeunes.
Le président du mouvement Les jeunes avec MIDI Bonheur Mortordé relève que la jeunesse a entendu le message du président sur la souveraineté nationale. «elle est en train de dresser comme un rempart contre toute agression qui pourrait advenir dans notre pays». La coalition est l’œuvre de l’ensemble des jeunes, car «la question de la souveraineté est l’affaire de tous», a-t-il déclaré. Il appelle solennellement le président pour que le Tchad intègre l’Alliance des Etats Sahel (AES) dont le Mali, le Burkina et le Niger sont membres.
Le Directeur du ministère de la jeunesse représentant le Ministre de tutelle quant à lui demande aux jeunes de tous les quatre points cardinaux d’être soudés et de se réunir pour cette souveraineté. Il poursuit, la rétrocession de base militaire est un événement historique pour le Tchad. « j’appelle les jeunes à s’impliquer sans distinction d’ethnie, ni de clivage. Cette jeunesse est une jeunesse engagée», dit-il.
Le coordinateur de CONED- TCHAD Bakhit Abdoulaye Chaïbo lisant le mémorandum, souligne que la coalition est fondée sur trois piliers essentiels parmi lesquels le soutien indéfectible au Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, la promotion d’actions citoyennes responsables et la défense inébranlable de l’unité et de la souveraineté nationale. ce moment solennel, bien plus qu’un simple adieu à une coopération militaire est l’occasion de lancer un appel vibrant à l’unité et à la mobilisation autour du président de la République Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, garant de l’indépendance nationale. Pour lui, « le Tchad doit compter sur sa propre jeunesse pour écrire les nouvelles pages de son destin». M.Bakhit Abdoulaye Chaïbo a réaffirmé son engagement à accueillir les jeunes tchadiens de tous les quatre points cardinaux (Est, Ouest, Nord, et Sud) afin de rejoindre la coalition pour défendre la souveraineté nationale. Il a également des activités à mener dans les jours à venir notamment des conférences-débats, la sensibilisation, des tournées dans des provinces etc.

Noël Adoum