
La mission politique de haut niveau de la CEDEAO et de l’UNOWAS (Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel) a quitté la Guinée-Bissau dans la précipitation ce matin, suite à des menaces d’expulsion proférées par le président Umaro Sissoco Embalo. Cette mission, déployée du 21 au 28 février, visait à soutenir les efforts pour un consensus politique en vue d’élections inclusives et pacifiques prévues en 2025, indique un communiqué conjoint de ces deux organisations rendu public sur la page Facebook officielle de la CEDEAO.
La mission, dirigée par l’ambassadeur Bagudu Hirse, avait rencontré diverses parties prenantes, y compris les autorités locales, les acteurs politiques et la société civile. Elle avait pour objectif de proposer une feuille de route consensuelle pour les élections législatives et présidentielles. Cependant, les tensions avec le président Embalo ont conduit à un départ anticipé.
Les missionnaires ont exprimé leur préoccupation face à cette situation et ont appelé toutes les parties à maintenir la paix et la tranquillité dans le pays. Un rapport détaillé sera soumis au président de la Commission de la CEDEAO, incluant des propositions pour une résolution pacifique du conflit.
Akhouane Soussé