Ce 22 juillet 2025, la commission législative du gouvernement russe a approuvé un projet de loi visant à ratifier un accord-cadre de coopération militaire avec le Togo. Lomé et Moscou renforcent leur partenariat avec un accord de coopération militaire.

L’accord, signé il y a quelques mois, prévoit des exercices militaires conjoints, la formation de soldats togolais, un échange de renseignements sécuritaires et une assistance médicale gratuite en cas d’urgence.  « L’accord est de nature cadre et prévoit l’octroi d’une aide médicale : la partie hôte s’engage à fournir gratuitement une assistance médicale d’urgence » à l’autre Etat-partie, selon Vladimir Grouzdev, président de l’association des juristes de Russie, membre de la commission, cité par l’agence de presse officielle de la Russie. 

Pour Lomé, ce rapprochement intervient sur fond de recrudescence d’attaques jihadistes dans la région des Savanes, au nord du pays. S’il est encore suspendu à une ratification parlementaire du côté togolais, ce partenariat survient dans un contexte géopolitique tendu, marqué par un recul de l’influence française et américaine dans la région, et une montée en puissance de la Russie, notamment au Sahel avec les pays de l’AES, ainsi que des accords similaires signés avec le Cameroun, la Centrafrique ou São Tomé-et-Príncipe.

Ce réalignement pourrait également soulever des interrogations quant aux équilibres régionaux. Si certains observateurs y voient une opportunité pour renforcer la souveraineté sécuritaire du Togo, d’autres redoutent un élargissement de la fracture géopolitique avec la CEDEAO, dont Lomé reste un membre important, que ce soit comme corridor d’approvisionnement en produits d’importation ou acteur diplomatique sous-régional.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *