La Cour suprême de Russie a décidé de retirer les talibans du registre des organisations terroristes du pays et de suspendre l’interdiction de leurs activités.

La Cour a rendu sa décision jeudi 17 avril 2025, annulant ainsi la désignation par la Russie en 2003 des talibans comme organisation terroriste. Ces derniers dirigent l’Afghanistan depuis qu’ils ont repris le pouvoir en août 2021.

L’envoyé spécial du président russe pour l’Afghanistan, Zamir Kabulov, s’est adressé à l’agence de presse publique Tass. Il a déclaré que la décision de la Cour lève les obstacles juridiques à l’établissement de relations politiques et économiques à part entière entre les deux pays.

Le ministère des Affaires étrangères des talibans s’est exprimé sur les médias sociaux, déclarant que l’ambassadeur de Russie en Afghanistan, Dmitriy Zhirnov, avait officiellement transmis ce jeudi la décision du tribunal au chef de la diplomatie, Mawlawi Amir Khan Muttaqi. Le ministre a exprimé sa gratitude envers le gouvernement russe. Il l’a également cité en disant que la décision marque un progrès significatif dans les relations entre l’Afghanistan et la Russie, tout en indiquant que la décision avait éliminé le dernier obstacle à une plus grande coopération politique et économique entre les deux nations.

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré en novembre dernier que son pays espérait nouer des relations avec l’Afghanistan. Selon lui, la Russie ne peut pas ignorer le fait que la situation dans ce pays se stabilise.

Selon les analystes, l’administration Poutine devrait désormais renforcer ses relations avec les talibans en ce qui concerne les mesures de lutte contre le terrorisme. La Russie a récemment été le théâtre d’attentats qui auraient été perpétrés par des extrémistes islamiques. Ils estiment également que les talibans souhaiteraient une coopération accrue avec la Russie pour réprimer les membres de l’État islamique basés en Afghanistan.

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *