
La directrice générale de la Société Nationale d’Exploitation Hôtelière (SONEXHO), Aché Ahmed Idriss, a tenu un point de presse ce 21 janvier 2025 pour dévoiler les anomalies constatées dans la gestion de l’hôtel Radisson Blu de N’Djamena. Selon ses explications, la SONEXHO, propriétaire des hôtels de l’État, a découvert des manquements graves dans la gestion de cet établissement confiée au groupe Rezidor.
Selon la DG, un audit réalisé par le cabinet Ernst & Young a mis en lumière une gestion financière et administrative entachée d’irrégularités. Elle a indiqué, que « Radisson Blu accumule une dette fiscale de plus de 8 milliard FCFA, principalement liée à la TVA et l’IRPP. À cela s’ajoute une dette sociale de 126 millions FCFA envers les employés », dit-elle.
Elle a également révélé un incident critique, un piratage survenu en novembre 2023, effaçant toutes les données de gestion depuis l’ouverture de l’hôtel. « Ce hack a ramené l’hôtel à son état initial, effaçant le logiciel de gestion des recettes. Nous sommes repartis à zéro, comme si l’hôtel venait d’ouvrir », a-t-elle précisé.
Les audits successifs ont relevé des failles telles que l’absence de maintenance des infrastructures, l’utilisation d’équipements obsolètes et des pratiques bancaires irrégulières, notamment l’ouverture de comptes au nom de Radisson, bien que ce dernier n’ait aucune entité juridique propre au Tchad.
Malgré la restitution de plusieurs rapports au Conseil d’Administration, la situation reste critique. « L’hôtel ne rapporte pas d’argent et sa gestion continue de poser problème. Nous avons besoin d’une mission d’investigation pour évaluer l’ampleur des pertes », explique la DG
Enfin, elle indique la SONEXHO a pris des résolutions pour renforcer le contrôle et améliorer la transparence, tout en s’efforçant de préserver les intérêts de l’État.
Abderamane Moussa Amadaye