Dans la nuit du mardi 27 février 2024, le secrétaire national adjoint chargé des finances du parti socialiste sans frontières (PSF) a été suivi, selon nos confrères de Ndjam Post par deux voitures avec des hommes armés qui ont réussi à l’atteindre par balle réelle au boulevard Maréchal Idriss Deby Itno avant d’emporter le corps. Le gouvernement évoque une attaque délibérée contre l’agence nationale de sécurité de l’État (ANSE) par le président du PSF occasionnant des morts, selon le communiqué du porte-parole du gouvernement.
Le président du parti PSF, Yaya Dillo Djerou Betchi évoque sur les réseaux sociaux l’assassinat de son secrétaire national adjoint chargé des finances par «les services de renseignements» dans la nuit du 27 février et tôt ce matin l’encerclement du siège de son parti situé à Klemat au centre ville par des militaires. «Des militaires nous encerclent au siège de Klemate», a publié M. Dillo sur sa page facebook.
Quant au gouvernement, il évoque dans un communiqué rendu public ce matin 28 février 2024 par le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement que suite à l’arrestation du secrétaire chargé des finances du PSF accusé d’avoir fomenté une tentative d’assassinat contre le président de la cour suprême «la situation a pris une tournure dramatique avec une attaque délibérée des complices de cet individu, menée par les éléments du PSF et à leur tête le président de ce mouvement, Yaya Dillo, contre les locaux de l’Agence Nationale de Sécurité de l’Etat (ANSE), occasionnant plusieurs marts», a indiqué Abderaman Koulamallah, porte-parole du gouvernement. Il ajoute que, «les forces de l’ordre ont immédiatement réagi avec efficacité pour déjouer cette attaque». Tout en invitant la population à vaquer normalement à ses occupations, le porte-parole du gouvernement a annoncé que la situation est sous contrôle et que certains auteurs sont arrêtés et d’autres sont activement recherchés. Toujours dans son communiqué, le porte-parole du gouvernement affirme que «le bilan de l’attaque sera communiqué ultérieurement», conclut-il.
Abderamane Moussa Amadaye