Les forces armées tchadiennes ont fait face à un violent affrontement contre les terroristes de Boko Haram hier, samedi 9 novembre 2024. Plusieurs terroristes ont été neutralisés, selon des sources officielles.
D’après le communiqué de l’État-Major Général des Armées, les combats ont été particulièrement intenses, avec de nombreux terroristes neutralisés après de longues heures d’affrontement. Alors que les opérations de ratissage se poursuivent, des informations non confirmées circulent sur les réseaux sociaux faisant état de pertes au sein de l’armée, incluant notamment le décès du général Youssouf Abdoulaye Kari et de plusieurs militaires.
Le président de la République a également réagi à cet accrochage, rendant hommage aux forces armées. « Suite à l’accrochage survenu hier entre les FDS et un groupe de terroristes de la secte Boko Haram, je voudrais saluer la bravoure de nos vaillants soldats qui ont livré un combat héroïque ayant anéanti le groupe des illuminés qui s’est aventuré dans notre territoire. Je présente mes sincères condoléances aux familles des martyrs tombés en défendant la patrie lors de cet accrochage, et je souhaite un prompt rétablissement aux blessés. L’opération Haskanite, dans toutes ses composantes aériennes, maritimes et terrestres, continue pour traquer et traiter le dernier élément de cette secte maléfique », a-t-il écrit sur sa page Facebook officielle.
Pour l’heure, les autorités militaires n’ont pas encore publié de bilan officiel, mais promettent de fournir des détails ultérieurement.
Rappelons qu’hier matin, le président Mahamat Idriss Deby Itno est rentré à N’Djamena après 10 jours passés dans la région du Lac à la suite de l’attaque terroriste de Barkaram, ayant coûté la vie à une quarantaine de soldats tchadiens. En réaction, il a lancé l’opération Haskanite pour traquer et neutraliser les assaillants.
Abderamane Moussa Amadaye