Dans un communiqué conjoint, publié ce 19 août 2024, les trois ministres en charge des affaires étrangères de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) dénoncent la déclaration de soutien de l’Ukraine au terrorisme au Sahel. Une occasion pour eux de demander au Conseil de sécurité de l’ONU de prendre ses responsabilités.
Les pays membres de l’AES disent être désagréablement surpris par les propos subversifs de Porte-parole de l’Agence ukrainienne de renseignement militaire Andry Yusov, avouant l’implication de l’Ukraine dans l’attaque, les 24, 25 et 26 juillet 2024, «des groupes armés terroristes ayant causé la mort d’éléments des Forces de Défense et de Sécurité maliennes à Tinzawatène, au Mali, ainsi que des dégâts matériels importants», disent-ils.
Selon eux, ces déclarations ont été confirmées par M.Yurii Pyvovarov, Ambassadeur de l’Ukraine au Sénégal, qui a ouvertement et sans la moindre équivoque, exprimé le soutien de son pays au terrorisme international, particulièrement au Sahel. Pire, «ces hauts responsables ukrainiens ont publiquement annoncé d’autres résultats à venir», a indiqué le bureau de l’information de l’AES.
L’Alliance des Etats du Sahel à travers ses ministres des affaires étrangères notamment Karamoko Jean-Marie Traoré pour le Burkina Faso, Abdoulaye Diop, pour le Mali et Bakary Yaou SANGARE pour le Niger. Par cette lettre conjointe, ces ministres dénoncent et condamnent fermement le soutien ouvert et assumé du Gouvernement de la République d’Ukraine au terrorisme international et en particulier dans le Sahel.
Ils demandent au Conseil de sécurité de prendre ses responsabilités face au choix délibéré de l’Ukraine de soutenir le terrorisme, afin de prévenir ces actions subversives qui menacent la stabilité du Sahel, voire du continent africain.
Noël Adoum