Le projet de la création de banque d’investissement et de développement des pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) à savoir le Mali, le Burkina Faso et le Niger annoncé depuis janvier dernier prend forme. L’institution démarre avec un capital initial de 500 milliards FCFA.

Ce projet ambitieux visant à impulser le développement économique et social des trois pays membres de l’AES sera mis en place avec un capital initial de 500 milliards FCFA. L’annonce a été faite ce 13 mars par le président de la transition malienne, le général d’armée Assimi Goïta, par président en exercice de l’AES, au cours d’une réunion-bilan des actions menées.

Le rôle de cette banque est de financer des projets stratégiques dans les infrastructures, l’énergie, l’agriculture et l’industrie. Parmi les projets prioritaires, figurent la création d’un chemin de fer reliant les pays membres de l’AES (Burkina Faso, Mali et Niger) et d’une compagnie aérienne commune.

Cette banque incarne la volonté des trois États de mobiliser des ressources propres pour financer leur développement et de réduire la dépendance aux financements extérieurs. Sur le plan commercial, il y a des avancées significatives qui ont été enregistrées, notamment avec la création d’un code des douanes de l’AES dont le but est la mise en place d’un espace douanier unique.

Pendant cette rencontre, la préparation du prochain sommet de l’organisation a été abordée ainsi que les questions d’intégration économique notamment l’élaboration d’un code des douanes AES, qui facilitera la libre circulation des biens.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *