
Le Premier Ministre Amb Allah-Maye Halina a organisé un déjeuner de presse ce mardi 27 mai 2025, à l’hôtel Radisson Blu au cours duquel, il a présenté le bilan de l’an 1 de son équipe qu’il juge positif.
Pour rendre compte du bilan d’une année de gouvernance, de défis et d’engagement au service du Tchad, le peuple tchadien, portait démocratiquement le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno à la magistrature suprême, a rappelé le chef du Gouvernement. Un an après, «notre détermination est intacte ; le cap demeure le même : celui de traduire en actions concrètes la vision présidentielle et ses douze chantiers prioritaires», dit-il. Pour le gouvernement, son action s’inscrit dans une triple obligation notamment la redevabilité envers le peuple, l’efficacité dans la mise en œuvre des réformes, et la transparence dans la gestion de la chose publique. «La stabilité que connaît aujourd’hui notre pays n’est pas le fruit du hasard. Elle résulte d’une stratégie claire et d’actions déterminées», a-t-il déclaré.
Sur le plan sécuritaire
Le premier ministre a salué le travail des forces de défense et de sécurité pour préserver l’intégrité du territoire national, protéger les populations et garantir la paix. «La sécurité de notre territoire et de nos concitoyens constitue le socle inaliénable de notre action gouvernementale», tout en évoquant l’intervention de Forces de défenses et de Sécurité dans le bassin du Lac Tchad, où persistaient des menaces terroristes résiduelles, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, Chef Suprême des Armées, a personnellement dirigé l’opération Askanite une campagne militaire d’envergure qui a porté un coup décisif aux factions de Boko Haram. A cela s’ajoute la lutte contre le grand banditisme sur le territoire urbain. «La sécurité des Tchadiens n’est pas une option, c’est notre engagement sacré».
Dans le domaine sanitaire
Le gouvernement a souligné qu’une nation ne peut prospérer sans une population en bonne santé. C’est pourquoi il fait de ce secteur une priorité absolue de son action. Il a relevé la lutte contre le paludisme, première cause de morbidité au Tchad, a connu des avancées significatives avec une couverture en moustiquaires imprégnées portée à 86%. «Grâce à la distribution de 1,6 million de moustiquaires aux groupes vulnérables femmes enceintes et jeunes enfants et à la mobilisation préventive de 9 millions supplémentaires», a indiqué le gouvernement. Il affirme avoir opéré une révolution silencieuse avec le lancement de la couverture santé universelle, soulignant que dès novembre prochain, cette protection sanitaire sera étendue à l’ensemble du territoire national. Le gouvernement n’a pas perdu du vu, un important renforcement du personnel de santé par l’intégration de plus de 1500 nouvelles recrues à la fonction publique et la formation de 13 000 agents de santé, l’organisation du premier Forum National de Santé Communautaire, l’intégration de l’éducation sanitaire dans les programmes scolaires, la construction et l’équipement de nouveaux centres de santé, un déploiement stratégique des ressources humaines médicales.
Sur le plan éducatif
Le gouvernement dit avoir engagé une transformation profonde du système éducatif pour en faire un véritable levier de développement humain et économique.
Cette transformation est articulée autour de quatre ambitions fondamentales, notamment, offrir à chaque enfant un environnement propice à l’excellence dont, plus de deux millions de manuels scolaires neufs ont trouvé leur place sur les tables bancs des écoliers. De Batha au Lac, d’Abéché à N’Djaména, 538 nouvelles salles de classe accueillent désormais des enfants dans des conditions dignes, accompagnées de sanitaires modernes et de points d’eau potable. Il a souligné la construction de cinq lycées scientifiques d’excellence à Bongor, Mao, Abéché, Mongo et Moundou. Ainsi que, cinq nouveaux lycées techniques sont actuellement en construction à N’Djaména, Abéché et Pala. Quatre d’entre eux seront spécialisés dans les filières industrielles stratégiques (électricité, mécanique, génie civil et maintenance), tandis que le cinquième formera aux métiers du commerce et de gestion. Pour le gouvernement, la révolution digitale ne plus un concept abstrait dans les écoles évoquant, la remise de Sept mille tablettes pédagogiques, véritables bibliothèques portatives qui circulent déjà entre les mains des enseignants, la formation de 200 pédagogues, aux dernières méthodes d’enseignement numérique. Le gouvernement a présenté également l’aspect énergétique et d’infrastructures qui selon lui, est satisfaisant.
Enfin, le gouvernement souligne que le bilan de l’an 1 de la 5e République est positif dans l’ensemble.
Noël Adoum