Suite à l’enlèvement du Secrétaire Général du Parti Socialiste sans Frontière (PSF) Gam Robert par les agents de renseignement 20 septembre 2024, les condamnations se multiplient de la part de des associations des Droits humains, mouvements et partis politiques ainsi des intellectuels. Reportage.

L’Action pour la Paix et les Droits Humains au Tchad (APDHT) par la voix de son porte parole Mahamat Becher Mahamat dénonce la disparition qui s’apparente à une tentative d’assassinat de l’opposant politique. L’APDHT condamne fermement cette disparition forcée du Secrétaire Général du PSF Robert Gam qui réclame la justice pour ses militants.

L’APDHT interpelle le gouvernement à mettre en avant la justice, le dialogue et la médiation plutôt que l’intimidation, la menace et l’assassinat des opposants politiques qui sont devenus une monnaie courante des services de sécurités et de renseignements de l’État.Enfin, elle exige la libération immédiate du Secrétaire Général Robert Gam et les militants du PSF détenus à Koro-toro.

Le Centre d’Études pour le Développement et la Prévention de l’Extrémisme (CEDPE) par la voix de son président Dr. Ahmat Yacoub Dabio exprime sa profonde préoccupation face à la dégradation continue de la situation sécuritaire au Tchad. «Cette détérioration est marquée par une recrudescence inquiétante des conflits communautaires, l’augmentation des actes de banditisme, ainsi que des cas de harcèlement, d’intimidation, de détention arbitraire et d’enlèvements ciblant des journalistes et des figures politiques», a indiqué le CEDPE.

Le CEDPE souligne que de telles pratiques sont inacceptables et rétrogrades, surtout dans un contexte où le peuple tchadien aspire légitimement à la démocratie et à la liberté d’expression. En réponse à ces événements, le CEDPE exige la libération immédiate de M. Gam Robert ainsi que les centaines de personnes détenues en raison de leurs opinions politiques. L’organisation lance également un appel urgent aux autorités compétentes pour qu’elles mettent un terme à ces violations des droits humains, qu’elle condamne fermement.

Le Parti des Democrates pour le Renouveau via son président national Izadine Ahmat Tidjani estime qu’il est inacceptable qu’en plein jour et en pleine capitale, des personnes soient enlevées ou disparues. Le PDR demande au gouvernement, en l’occurrence le Ministre de la Justice de se saisir du dossier de disparition, pour trouver cet homme politique et père de famille sain et sauf.

Le mouvement politique tchadien le Pacte des Batisseurs par la signature de son président Abdelkerim Yacoub Koundougoumi condamne et dénonce fermement la répression et persecution contre les cadres et militants du Parti Socialiste sans Frontières (PSF). Le mouvement dénonce et exige la liberation immediate et sans conditions du secrétaire général du PSF Robert Gam enlevé et séquestré par les sbires du regime ainsi que les militants du PSF embastillés au bagne de korotoro.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *