Par un communiqué de presse rendu public ce 25 septembre 2024, l’Alliance Panafricaine Umoja-Toumaï (APU-T) par la voix de ses dit apprendre avec consternation l’enlèvement du Secrétaire Général du Parti Socialiste Sans Frontière (PSF) Gam Robert. Elle exige sa libération et appelle à la mobilisation des défenseurs des Droits humains.

Pour l’Alliance panafricaine Umoja-Toumaï, l’arrestation du Secrétaire Générale du PSF Gam Robert intervient quelques mois après «l’assassinat lâche du leader dudit parti, Yaya Dillo et la détention arbitraire d’une dizaine d’autres, sous les yeux de tous».

L’APU-T relève que cette disparition a lieu au moment où le gouvernement tchadien reçoit une forte délégation du MEDEF témoignant une fois de plus le plan françafricain de transmission dynastique du pouvoir ourdi pour maintenir le peuple tchadien dans l’asservissement, au profit des lobby d’intérêts. elle ajoute, «l’arrestation intervient après tant d’autres massacres et arrestations de leaders politiques, associatifs et religieux ainsi que des journalistes durant cette transition politique et suscite une profonde inquiétude au sein de sa famille, du milieu politique et de la société civile».

L’APU-T exige la libération immédiate et sans condition de Robert GAM, de ses camarades du PSF en prison depuis février 2024 et de tous les prisonniers politiques et appelle à une mobilisation générale de tous les défenseurs des droits de l’homme et des organisations internationales pour la tenue des assises nationales sur les libertés, les droits humains, la démocratie et la souveraineté du peuple Tchadien.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *