A travers un communiqué de presse publié ce 04 juillet 2024, l’Alliance Tchadienne Universelle pour la Défense de Droits de l’Homme (ATUDDH), par la voix de son porte parole Sanoune Cheikh Saïd se dit horriblement atteinte par les tortures et traitement inhumain dont a été victime un sexagénaire Hamadou Ousman à Larmanaye dans la région du Logone oriental.
L’Alliance Tchadienne Universelle pour la Défense de Droits de l’Homme (ATUDDH) relève que M.Hamadou Ousman a été soumis à un traitement inhumain et des tortures cruelles et dégradantes par la Police qui l’accusait d’avoir volé.
Après avoir rendu visite à la victime au commissariat central de Ndjamena, l’ATUDDH s’indigne contre cette pratique sauvage et barbare portant gravement atteinte à l’intégrité physique, morale et corporelle de cet homme. Elle estime qu’aucun motif ne pourrait justifier le degré d’une telle cruauté. «Cet acte ignoble ternit l’image de la Police censée protéger les paisibles citoyens».
L’Alliance Tchadienne Universelle pour la Défense de Droits de l’Homme rappelle que la fuite de ce tortionnaire ne pourra plus constituer une soustraction à la Justice. Elle condamne l’exercice de cette violence dont a été victime ce sexagénaire.
Enfin, ATUDDH demande au ministre de la sécurité et au ministre de la justice de diligenter une enquête permettant l’arrestation et la traduction de ce policier devant les Juridictions compétentes. Elle demande également sa radiation des effectifs du corps de la police.
Noël Adoum