Dans le cadre du retrait progressif des troupes françaises du Tchad, la base militaire de Faya-Largeau a été officiellement rétrocédée aux Forces de Défense et de Sécurité du Tchad (FDST). Une cérémonie marquant cet événement s’est tenue ce jeudi 26 décembre 2024 à l’aéroport de Faya, en présence de responsables militaires tchadiens.
À cette occasion, le chef d’état-major général des armées, le Général de Brigade Chanane Issakha Acheikh, a déclaré, « La base de Faya est désormais sous le contrôle des Forces de Défense et de Sécurité du Tchad. » Ce départ marque une étape cruciale dans le désengagement des forces françaises, après des décennies de coopération militaire, jugé par par le peuple tchadien, d’inefficace et d’instrument de néocolonialisme.
Ce retrait intervient dans un contexte de révision des relations franco-tchadiennes. L’accord de défense signé avec Paris, jugé obsolète par le président Mahamat Idriss Deby Itno, a été officiellement dénoncé par N’Djamena le 28 novembre dernier. Le chef de l’État a justifié cette décision aussi par le fait que, « le Tchad doit assumer pleinement sa souveraineté et redéfinir ses partenariats en fonction de ses intérêts. »
Parallèlement, un avion Antonov 124 a quitté N’Djamena, transportant plus de 70 tonnes de fret appartenant aux forces françaises. Dans un communiqué, le directeur de la communication de l’armée a rassuré que, « l’Opinion sera tenue informée des futurs désengagements des bases d’Abéché et de N’Djamena. »
Abderamane Moussa Amadaye