L’association Baladia, en collaboration avec trois autres associations locales avec l’appui de la commune du 9e arrondissement a organisé une journée de salubrité ce samedi 18 janvier 2025 au Pont Ngueli. Reportage.

Quatre associations à savoir l’association culturelle Baladia, Dynamique positive, ATEPAD, compagnie de dance Wakitna et les femmes balayeuses ont nettoyé les devantures du pont et le pont de Ngueli symbole de l’union entre les Républiques sœurs, le Tchad et le Cameroun. Cette action de salubrité à pour but de redonner à ce lieu commercial et stratégique une image propre. Hassan Adam Bichara, chargé de l’assainissement et de l’hygiène de l’association Baladia relève que les frontières représentent l’image du pays si elles sont sales c’est que le pays est sale. «C’est à nous de les nettoyer», dit-il. sous le pont de Ngueli figure beaucoup de déchets car les bœufs empruntent souvent cette voie et c’est un risque pour la population. «C’est comme ça qu’on a décidé de nettoyer l’axe sur ront point de Ngueli», déclare le conseiller de l’association Baladia Toloubaye Ndouba Patrice.

La femme balayeuse appelle les citoyens à faire preuve de propreté et ne pas jeter des papiers plastiques dans les rues. «Nous voulons que chaque samedi, les jeunes nous rejoignent pour rendre notre arrondissement propre», a-t-elle lancé.

Le Conseiller municipal Hassan Allamine Abakar a salué cette initiative des jeunes, «cette affaire de salubrité commence d’abord chez-vous et ça doit continuer ailleurs. Il n’y a que des jeunes du 9e arrondissement, mais ceux des autres arrondissements de Ndjamena doivent emboîter les pas». Cette action ne sera pas la dernière, a-t-il souligné.

Le Maire du 9e arrondissement Mahamat Kerima Saleh a affirmé que la journée du samedi est considérée comme une journée pour la salubrité, il a exprimé ses reconnaissances aux associations qui ont œuvré cet acte symbolique en nettoyant les routes et le pont de Ngueli. Il ajoute, «la salubrité est l’affaire de tout le monde et la propreté chasse la maladie. Car le développement de la commune vient de personnes qui proposent des initiatives positives».

L’association Baladia appelle tout le monde à se lever pour nettoyer les villes, les espaces pour le bien-être de la population. «Un environnement sain est une fierté nationale et une responsabilité partagée. Ensemble, changeons les choses», a-t-elle conclu.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *