A travers un point de presse animé ce jeudi 09 janvier 2025, le Parquet d’Instance de N’Djaména par la voix du procureur de la République Oumar Mahamat Kedelaye a donné le bilan des échanges des tirs dans la nuit d’hier près du palais présidentiel.
Le parquet de NDjamena porte à la connaissance de l’opinion publique que dans la nuit du 08 Janvier 2025, aux environs de 19H 45, un groupe d’individus mal intentionnés, composé de 24 personnes armées à bord d’un véhicule a simulé une panne de leur véhicule et a profité pour attaquer les gardes en faction devant le portail de la Présidence de la République. « Lors de cette attaque, les assaillants ont tué 2 militaires et grièvement blessé 5 autres éléments et ont tenté de s’introduire à l’enceinte de l’Institution », a déclaré le procureur de la République. Il ajoute, «en réplique à cette attaque, 18 assaillants ont été neutralisés par les forces de défense et de sécurité. 6 blessés parmi les assaillants ont été enregistrés et admis à l’hôpital pour des soins», dit-il.
Le parquet souligne que ces actes d’une extrême gravité constituent au regard de la loi pénale, des crimes d’assassinat, des coups et blessures volontaires, de tentative d’atteinte à l’ordre constitutionnel, d’atteinte aux institutions de l’Etat, à la sûreté de l’Etat, de complot contre l’Etat et de participation à un mouvement insurrectionnel. « Des enquêtes sont déjà ouvertes pour rechercher et identifier tous les instigateurs, les auteurs, les coauteurs et complices de ces actes, procéder aux arrestations de ces instigateurs, auteurs, coauteurs et complices de ces actes afin de leur appliquer la rigueur de la loi », a indiqué le parquet.
Noël Adoum