
Le Bureau politique du Parti Réformiste du Canada (PRC), par la voix de son président Khalit Adoum Abdramane Narimi, a publié le 12 octobre 2025 un communiqué de presse dénonçant une menace « imminente » contre son président national, Yacine Abdramane. Selon le communiqué, plusieurs sources internes et externes, jugées crédibles, ont signalé un danger réel pour l’intégrité physique et morale du dirigeant politique.
Le BP du parti estime que cette menace s’inscrit dans une volonté de « faire taire une voix de plus au sein de la classe politique tchadienne ». Il prévient que si un incident devait survenir, « le régime de Mahamat Déby en porterait l’entière responsabilité ».
Le Bureau politique du PRC dénonce également une « campagne systématique de répression » menée depuis 2022 contre les voix dissidentes, accusant le pouvoir en place de pratiquer « une démocratie de façade ».
Face à cette situation, le Parti Réformiste du Canada appelle à l’unité nationale et exhorte toutes les forces vives du pays et de la diaspora à se mobiliser pour « mettre un terme à ce régime autoritaire ».
Abderamane Moussa Amadaye