
La deuxième session du collège des Chefs d’État de la Conférence de la Confédération des États du Sahel a clos ses travaux ce 23 décembre à Bamako avec la désignation du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré comme Président de la Confédération des États du Sahel (AES) pour un mandat d’un an.
Le Président sortant, le Général d’Armée Assimi Goïta, Président de la République du Mali a passé le témoin au Président entrant, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso.
A l’issue de ce sommet, le Collège de l’AES a condamné « fermement condamné les tentatives ignobles et vaines de déstabilisation des pays de la Confédération par des terroristes, soutenus par des sponsors étatiques étrangers », saluant la coordination entre les forces de défense et de sécurité, puis soulignant que les opérations conjointes ont permis de «réduire drastiquement les capacités de nuisance des terroristes». La remise de l’étendard à la Force unifiée de l’AES (FU-AES) a marqué l’entrée en activité de cette force militaire commune.
Les chefs d’État ont salué les actions menées pour renforcer l’identité confédérale, avec un logo, un drapeau, un hymne officiel, une devise et des documents d’identité et de voyage. Une Télévision AES, une Radio AES et une Banque confédérale pour l’investissement et le développement (BCID-AES) seront prochainement opérationnelles.
Le Capitaine Ibrahim Traoré a salué le travail abattu par son prédécesseur et a accepté cette présidence de la Confédération des États du Sahel avec responsabilité et engagement. Il a invité les Forces de défense et sécurité, les diplomates et les acteurs du développement, les populations à s’engager avec détermination pour faire de l’AES un espace viable.
Noël Adoum