
Le Conseil des Chargeurs du Tchad (CCT) a officiellement annoncé ce lundi la tenue de la deuxième édition de la Conférence internationale dénommée Journées du Chargeur Tchadien, prévue du 22 au 24 mai 2025 à N’Djamena.
Placée « sous le Très Haut Patronage du Président de la République » et sous l’égide du ministère des Transports, cette rencontre réunira tous les acteurs de la chaîne logistique nationale et régionale.
Après le succès de la première édition, le CCT entend renforcer les acquis en matière de facilitation logistique, d’innovation et d’amélioration des infrastructures de transport. Plus de 70 % des recommandations issues de la première édition ont été mises en œuvre, grâce à un comité de suivi dédié.
Le thème retenu cette année, « Ports, corridors et hinterlands : optimisation des opérations pour une logistique durable et résiliente » souligne l’ambition du CCT de fluidifier les échanges commerciaux et de renforcer l’intégration régionale.
Des représentants d’institutions africaines, d’armateurs, de transitaires, de la société civile et d’étudiants en logistique sont attendus. Le CCT appelle les opérateurs économiques à une mobilisation massive pour faire de cet événement une référence continentale.
Azibert Moussa