Par un communiqué de presse rendu public, le Conseil National de la Résistance pour la Démocratie (CNRD) s’indigne de la mort du farouche opposant à la transition et président du Parti Socialiste Sans Frontière (PSF) Yaya Dillo Djerou Betchi et exige une enquête indépendante pour déterminer les auteurs.
Le conseil national de la résistance pour la démocratie par la voix de son Secrétaire Général et porte-parole, Dr. Abdelsalam Kadjangaba estime que face à la détermination du parti socialiste sans frontière (PSF) et le dynamisme reconnu du président Yaya Dillo Djerou, «la junte au pouvoir l’a froidement assassiné le 28 février 2024». Ce leader politique, «potentiel candidat aux prochaines élections présidentielles, a été abattu sans ménagement, un acte qui, malheureusement, semble ne pas émouvoir la communauté internationale», a déclaré le porte-parole de ce mouvement.
Selon le CNRD, «après les tragédies d’Abeché, Sandana, et Kouribougoudi, ainsi que les massacres du 20 octobre 2023, les autorités de transition ont commis l’irréparable en abattant de sang-froid Yaya Dillo Djerou devant le siège de son parti, en compagnie de plusieurs de ses camarades», indiqué le communiqué.
Le Conseil national de la résistance pour la démocratie condamne énergiquement ce «crime odieux et crapuleux, assurant que justice sera rendue». Le CNRD réclame une enquête indépendante sur les circonstances du décès du président du PSF et de ses camarades. Car, «cet acte ignoble souligne la continuité des méthodes brutales et criminelles du chef de la transition, suivant ainsi les traces du pouvoir de son père», martèle le communiqué.
Toujours selon le communiqué, de nombreux opposants politiques, connus pour leur intégrité intellectuelle et leur patriotisme, ont également disparu dans des circonstances similaires.
Noël Adoum