Le gouvernement congolais a procédé à l’exécution de 102 hommes au cours de la dernière semaine et 70 autres sont sur le point de subir le même sort, a déclaré dimanche le ministre de la Justice du pays dans un communiqué transmis à l’Associated Press.

Le Ministre de la justice Constant Mutamba a précisé que ces hommes, âgés de 18 à 35 ans, étaient des voleurs à main armée et des «bandits urbains», connus localement sous le nom de Kulunas, et qu’ils ont été exécutés à la prison d’Angenga, dans le nord-ouest du Congo. Quarante-cinq d’entre eux ont été tués à la fin décembre et les 57 autres ont été exécutés au cours des dernières 48 heures.

Un vol de 70 autres personnes en provenance de Kinshasa est arrivé à Angenga, mais le gouvernement n’a fait aucun commentaire sur le statut de ces prisonniers. Le ministre de la Justice, Constant Mutamba, qui supervise les exécutions, a déclaré dimanche que «le troisième lot sera exécuté et les deux premiers ont déjà subi la mesure d’exécution».

La décision du gouvernement d’appliquer la peine de mort a semé la discorde. Certains ont salué cette mesure comme un moyen de rétablir l’ordre et la sécurité dans les villes, tandis que d’autres s’inquiètent des risques d’abus et de violations des droits de la personne.

Flashtchad avec l’Actualité

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *