Par un point de presse conjoint animé par le Collectif Tchadien contre la vie Chère (CTVC) et le Mouvement Citoyen Jeunesse contre le Vie Chère au Tchad (MJVCT) ce lundi 19 février 2024 à la bourse de travail, ces deux organisations de la société civile demandent l’annulation pure et simple de l’arrêté portant hausse des prix de carburant.
Le président du Collectif Tchadien contre la Vie Chère Dingamnayal Versinus déclare que, «l’heure de défendre nos droits et rien que nos droits élémentaires avec détermination et dans la solidarité a sonné». Il relève, «c’est par la revendication populaire que nos dirigeants comprendront que le peuple tchadien rejette en bloc la énième augmentation des prix de carburant de manière unilatérale». Toujours selon Versinis «au lieu de résoudre le problème de la cherté de vie au Tchad, le gouvernement juge mieux d’en ajouter pour asservir davantage le peuple tchadien déjà paupérisé», a-t-il affirmé.
Il a estimé que tous les circuits commerciaux ont subi des hausses vertigineuses des prix des produits de grande consommation et service dû à l’augmentation des prix de carburant en ce moment précis qui rendent davantage la vie chère aux tchadiens malheureux et vulnérables. «Et pourtant, lors de la présentation du programme politique du gouvernement au Conseil National de Transition, le premier ministre avait annoncé qu’il mettra tout en œuvre pour apporter des solutions à la cherté de vie.
Cette hausse du prix du carburant à la pompe entrainera selon Versinis, la flambée des denrées alimentaires et plombera le citoyen lambda dans une situation précaire. «Le gouvernement tente de justifier l’injustifiable avec des arguments incohérents tantôt pour contrer la contrebande tantôt pour faire face aux défis sécuritaires et humanitaires. C’est faux!», précisent les deux organisations.
Par ailleurs le Collectif et le Mouvement demandent avec insistance l’annulation pure et simple de «ce fameux arrêté pour éviter la tension sociale déjà pendante et invitent toutes les associations sœurs et autres corporations à une synergie d’action dès maintenant pour barrer la route à cette arnaque de haute facture».
Noël Adoum