Au cours d’un point de presse animé dans l’après-midi du mardi 26 mars 2024 au siège national du Parti « Les Patriotes », le Groupe de Concertation des Acteurs Politiques (GCAP), est revenu amplement sur la double nationalité supposée du Dr Nasour Ibrahim Neguy Koursami évoquée par le Conseil Constitutionnel pour l’écarter de la course à l’élection présidentielle.
Pour professeur Avocksouma Djona Atchenamou, le seul et unique candidat de l’opposition tchadienne, Dr Nasour Ibrahim Neguy Koursami, a renoncé à la nationalité britannique avant le dépôt des dossiers de sa candidature. Selon lui, les propos tenus par le Président du Conseil Constitutionnel Me Jean-Bernard Padaré contre le candidat du GCAP, dit-il, participent d’un règlement des comptes sur fond d’une haine viscérale.
Face à la presse, l’acte de renonciation à la nationalité britannique, le passeport et l’acte de naissance attestant que Nasour Ibrahim Neguy Koursami est bel et bien Tchadien ont été présentés.
«Le Président du Conseil Constitutionnel peut-il apporter les preuves tangibles qui lui ont poussé à invalider la candidature du patriote Nasour?», s’interroge le GCAP pour qui la lutte est longue et elle vient de commencer.
Toujours dans cette même déclaration, le GCAP a pointé du doigt la France, qui selon le GCAP est un allié inconditionnel de la junte où elle perpétue la dynastie avec une gestion de copilotage avec le duo Mahamat – Masra. «Notre pays reste le dernier bastion de l’impérialisme français en Afrique. Le calendrier abject antinational peut ainsi se dérouler», relève Professeur Avocksouma. Poursuivant que, «les dealers qualifiés de pilote et son premier ministre de co-pilote, peuvent désormais se partager la tâche immonde de faire reculer à jamais la démocratie au Tchad…tant chérie par la France de Macron», dit-il. Pour le GCAP, seule la lutte libère. «Mais, le peuple ne le permettra pas. Nous, patriotes, nous nous battrons pour y mettre fin. Au prix de notre sang», a-t-il laissé entendre.
Notons qu’à travers ce point de presse, le GCAP estime mettre définitivement terme à la polémique sur la renonciation à la double nationalité supposée de Dr Nasour Ibrahim Neguy Koursami.
Abderamane Moussa Amadaye