Par un point de presse animé ce vendredi 29 mars 2024, plus de 10 partis politiques réunis autour du groupe de concertation des acteurs politiques ont fait une réplique juridique au président du conseil constitutionnel, Me Jean Bernard Padaré qui selon eux, a invalidé de façon inique la candidature de Dr Nasour Koursami.
Max Kemkoye, président du parti Union des Démocrates pour le Développement et le Progrès (UDP) et membre du GCAP, les arguments avancés par le conseil constitutionnel pour l’invalidation de candidat du GCAP sont fallacieux et ne visent qu’un seul et unique objectif, écarter Dr Koursami, l’unique candidat de l’opposition crédible de la course à la présidentielle du 6 mai prochain. Le GCAP a relevé qu’aucune notification d’invalidation conformément à l’article 157 du code électoral n’a été faite à leur candidat. «Comme tel, nous relevons pour le mentionner publiquement que Nasour Ibrahim Neguy Koursami est toujours candidat de plein droit et va concourir de grès ou de force le 06 mai 2024 où il sera plébiscité et élu par les Tchadiens ce jour», a expliqué M. Kemkoye.
Il a également souligné au cours de cette déclaration, la mise sur pied du front de résistance pour les élections libres, inclusives et transparentes (FRELIT), qui selon M. Kemkoye est un outil opérationnel du GCAP. Le leader du parti UDP, relève que le FRELIT «déclenchera sous peu, des actions de masse sur l’ensemble du territoire contre un processus électoral plombé par des actions judiciaires et qui n’est ni régulier, ni sincère sauf mis en œuvre pour perpétrer à l’aide de la France et des Etats-Unis un système sanguinaire et prédateur à leurs profits exclusifs», dit-il.
Abderamane Moussa Amadaye