En 48 heures, le Mali et le Niger ont décidé de mettre fin, avec effet immédiat, aux relations diplomatiques qui les lient à l’Ukraine. Tous deux, membres de la Confédération de l’alliance du Sahel, accusent Kiev de soutenir le terrorisme dans la région, plus particulièrement au Mali. De son côté, l’Ukraine a réfuté ces accusations.

Le 4 août dernier, le gouvernement malien a rompu ses relations diplomatiques avec l’Ukraine suite à des allégations d’implication de Kiev dans une attaque menée par des groupes armés, causant des pertes importantes parmi les soldats maliens et les paramilitaires russes. Le colonel Abdoulaye Maïga, ministre de l’Administration territoriale, a annoncé cette décision « après les propos d’Andriy Yusov, porte-parole ukrainien, affirmant que Kiev avait fourni des informations aux groupes armés pour l’attaque de juillet ».

Le Niger, allié incontestable du Mali et membre de la Confédération de l’alliance du Sahel, a décidé, ce 06 août 2024 de soutenir le pays dirigé par Assimi Goïta. Par un communiqué lu par le colonel-major Abdourahamane Amadou, membre du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), Niamey a coupé ses relations diplomatiques avec Kiev.

Selon les autorités nigériennes, cette décision fait suite aux « propos subversifs et inacceptables d’Andriy Yusov, porte-parole de l’Agence ukrainienne de renseignement militaire, appuyés par ceux, encore plus indécents, de l’ambassadeur ukrainien au Sénégal, Yuri Pivovarov, apportant un soutien sans équivoque à la coalition de groupes terroristes auteurs de l’attaque lâche et barbare perpétrée à Tinzaouaten contre les forces armées maliennes (FAMA) », a-t-il déclaré. Tout en apportant son soutien indéfectible au Mali, le Niger décide non seulement de rompre immédiatement ses relations diplomatiques avec l’Ukraine, mais aussi de saisir le Conseil de sécurité des Nations unies afin de statuer sur l’agression ukrainienne et ses sponsors.

L’Ukraine, via son ministère des affaires étrangères, a contesté ces accusations, soulignant l’absence de preuves. Kiev dit respecter la souveraineté et l’intégrité des États. L’Ukraine a rappelé au Mali qu’elle a soutenu le droit des peuples africains à l’indépendance au siècle dernier.

Abderamane Moussa Amadaye

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *