Suite aux récentes menaces proférées publiquement par le haut commandement de l’armée soudanaise Général Yasser Al-Atta, visant les infrastructures aéroportuaires du Tchad, les condamnations se multiplient.

Pour le Sénateur Pahimi Padacké Albert, ces propos, d’une rare violence, ne peuvent être interprétés autrement que comme une déclaration de guerre à peine voilée. «Je les condamne avec la plus grande fermeté», a-t-il exprimé. Il lance un appel à toutes les forces vives de la nation (politiques, sociales, citoyennes) à dépasser les clivages, les frustrations et les blessures encore ouvertes au débit de l’aveuglement du pouvoir, pour faire bloc face à cette menace extérieure. Car, «c’est ensemble, unis, que nous devons répondre à ceux qui pensent pouvoir tester notre détermination», dit-il.

Le Médiateur de la République Saleh Kebzabo appelle à la diplomatie, «nos deux pays sont tellement soudés que j’ai de la peine à y croire», soulignant qu’il y a actuellement près de 2 millions de soudanais réfugiés au Tchad, accueillis ici comme chez eux, preuve de la fraternité entre les deux pays. Il souligne que le commandant en chef adjoint des forces armées soudanaises, vient de déclarer la guerre au Tchad. «Nous devons le prendre très au sérieux, nous y préparer au plan militaire, et nous mobiliser à cet effet. Notre diplomatie aussi doit vite se déployer», a-t-il laissé entendre.

Par un communiqué de presse, le Mouvement Patriotique du Salut (MPS) par la voix de son Secrétaire Général Aziz Mahamat Saleh condamne avec la plus grande fermeté les propos irresponsables du Général Yasser Al-Atta, menaçant de frapper les aéroports d’Amdjaras et de N’Djamena. «Ces déclarations, d’une gravité extrême, s’apparentent à une déclaration de guerre contre le Tchad», dit-il. Il relève que, «le Tchad est une terre de guerriers, farouchement attachés à leur souveraineté et prêts à défendre chaque parcelle de leur territoire».

Le MPS appelle toutes les forces vives de la Nation à une Union sacrée face à cette menace inacceptable. Toute tentative d’agression recevra une réponse implacable. Il invite la population à vaquer normalement à ses occupations et à ne pas céder à toutes tentatives de déstabilisations, d’où qu’elles viennent.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *