Dans un communiqué officiel publié ce 7 janvier 2025, le Mouvement Patriotique du Salut (MPS), par la voix de son Secrétaire Général Mahamat Zen Bada, a exprimé son soutien total et inconditionnel à la décision du Président Mahamat Idriss Déby Itno, de rompre la coopération militaire avec la France. Le parti salue cette décision comme un acte souverain et une défense des intérêts vitaux du Tchad.
Pour le SG du parti au pouvoir, « cette position s’inscrit dans une logique de défense des intérêts vitaux de notre nation et de sa souveraineté inaliénable. », dit-il. Le MPS a rappelé le rôle crucial joué par les soldats africains, y compris les tchadiens, dans la libération de la France au cours des deux guerres mondiales.
Le MPS a déploré que les sacrifices n’aient jamais été reconnus à leur juste valeur, dénonçant une ingratitude historique. « Les récents propos du Président Macron traduisent un mépris injustifiable à l’égard de l’Afrique et des Africains », a affirmé Mahamat Zen Bada. « Nous appelons tous nos partenaires à prendre en compte les exigences de dignité et de respect mutuel qui guident notre approche de coopération », a-t-il laissé entendre.
Le communiqué invite également la France à réorienter ses relations avec l’Afrique vers un dialogue franc, respectueux et équitable, en mettant l’accent sur les enjeux économiques et de développement communs. Le MPS réaffirme enfin son engagement à accompagner le Chef de l’État dans ses efforts pour bâtir un Tchad souverain, prospère et respecté sur la scène internationale.
Abderamane Moussa Amadaye